Qui sommes nous?

Jeudi, le 17 avril 2014, à Nouakchott, en Mauritanie, a été lancé le Forum Soninké de Mauritanie (FOSMA) lors de l’Assemblée Générale constitutive de cette association qui a pour objet la création d’un réseau d’entraide. Ce réseau qui s’appuiera sur les compétences des membres de l’association mais aussi de manière plus globale, sur le savoir-faire de toute personne désireuse de s’engager pour le même objectif, aura pour vocation de créer une réelle plateforme d’échange, d’assistance et de solidarité . Le Bureau Exécutif ainsi que le Conseil d’Administration sur proposition d’un groupe de réflexion ont également été élus lors de cette Assemblée Générale.

Le FOSMA se veut être le lieu de rencontre de toutes les bonnes volontés dont l’ambition est d’œuvrer pour le développement socio-économique de la communauté Soninké de Mauritanie. C’est pourquoi son action a d’emblée été orientée vers un travail de recherche et de collecte d’information, effectuée selon une démarche rigoureuse, dans dix (10) domaines d’activité allant de la santé, à l’éducation, en passant par l’emploi et la formation. L’objectif sera d’aboutir à des propositions concrètes de solutions aux maux dont souffrent les Soninkés en Mauritanie et de mener à bien des projets rassembleurs autour de ces questions.

Les initiateurs de ce forum ont conscience de l’immensité de la tâche à accomplir, de l’ambition que cela constitue dans le contexte mauritanien mais également de son importance capitale. C’est pourquoi ils ont tenu dès la première rencontre du 27 Mars 2014, à convier deux ressortissants de chaque commune, en terre Soninké, dans le but d’associer le maximum de personnes à cette ambitieuse démarche et ainsi de diffuser l’information auprès d’un très large publique.

Le FISO, Festival International Soninké, a eu le mérite, au-delà de la réussite que cet événement a été, de susciter une prise de conscience dans la communauté Soninké, et de démontrer la formidable capacité des membres de la communauté à se rassembler autour d’un projet commun. Le FOSMA espère compter sur ce même esprit positif de cohésion et de partage. La charte du FOSMA rappelle d’ailleurs les valeurs qui l’animent qui sont la transparence, l’équité et l’engagement. « Si tous les fils du royaume venaient, par leurs mains assemblées, boucher tous les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé » Le Roi Ghezo.